CHOC DES SAVOIRS : le tri social organisé

2024-06-14T08:14:22+02:0012 juin 2024|Catégories : À LA UNE|

CHOC DES SAVOIRS : REUNIONS PUBLIQUES

Dans le cadre de la poursuite du mouvement de lutte contre la réforme du « Choc des Savoirs » initié par une large intersyndicale (https://fsu.fr/manifestations-du-25-mai/), des réunions publiques d’information sont proposées à :

• Langres : mercredi 12 /06 à 18h – Salle N°3 Jean Favre, Rue Jean-Favre (à proximité de la Place des Etats-Unis).
    52200 LANGRES
  • Saint Dizier : mercredi 12 /06 à 18h – Salle de la Maison des syndicats, 17 rue Waldeck Rousseau.
  • Annulation de la réunion prévue à Chaumont : mercredi 26/06 à 18h – Salle Du Patronage Laïque, Salle des fêtes, 10 Rue du Patronage Laïque 52000 Chaumont

CHOC DES SAVOIRS : PETITIONS

PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Résister au choc des savoirs
Le 4 pages de la FSU

Comment agir en conseil écoles-collège
Les conseils écoles-collèges de fin d’année ne doivent pas être une opportunité pour trier les élèves de CM2 entrant en Sixième !

Dossier L’école face au « choc » du tri social (POUR n°256) :

PRIMAIRE

Webinaire « choc des savoirs » : le replay
Avec Sylvie Plane, enseignante-chercheuse, ex vice-présidente du conseil supérieur des programmes et Eric Roditi,  professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

Choc des savoirs : la mauvaise réponse
Le 4 pages de la FSU-SNUipp

Motion d’équipes
Une motion de Conseil des maîtres et une déclaration pour les Conseils Ecole-Collège

Pétition contre le « Choc des savoirs »
Contre le tri social dès le plus jeune âge, pour une éducation inclusive et égalitaire, pour des alternatives pédagogiques respectueuses de la diversité des élèves.

Labellisation des manuels : c’est non !
Dans une lettre ouverte adressée à Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation, l’intersyndicale exprime fermement son opposition à la labellisation des manuels.

Nouveaux programmes
C1 et C2 viennent de paraître : un véritable tsunami pour l’école…

de la FSU-SNUipp pour des réunions publiques

SECONDAIRE

Notre dossier sur le Choc des Savoirs

Les raisons de la mobilisation : nous ne trierons pas les élèves !

Agir en Conseil d’administration contre les groupes de niveau
C’est le CA, et non le chef d’établissement, qui fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements. Une action coordonnée avec les parents d’élèves élus au CA, peut efficacement déjouer la mise en œuvre des groupes de niveau.

Aide pour faire un dépôt RSST sur les groupes de niveau
En plus des mobilisations, le SNES-FSU appelle les personnels à se saisir du registre santé et sécurité au travail pour signaler les effets délétères et les risques psycho-sociaux de l’application de la réforme « choc des savoirs ».

Affiche et tract pour parents et enseignants
Une affiche et un tract du SNES-FSU pour dénoncer toutes les mesures « choc des savoirs »

Kit graphique « Choc des savoirs »
Le SNES-FSU met à disposition des visuels contre le « choc des savoirs »

Contre le « choc des savoirs » et pour l’École publique : ne rien lâcher ! La mobilisation contre le « choc des savoirs » se poursuit !

Partagez cet article !

Aller en haut