samedi 9 avril : On se mobilise encore, pour le retrait de la loi El Khomri

jeudi 7 avril 2016

Communiqué de presse des organisations syndicales qui ont appelé à la manifestation Chaumontaise le 31 mars 2016

Le 31 mars, à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, SUD-SOLIDAIRES, 700 personnes se sont rassemblées à Chaumont afin d’appeler au retrait de la loi El Khomri. Cette mobilisation avait fait l’objet d’une déclaration en règle et le déplacement de la mairie à la préfecture a respecté, dans le calme, le parcours annoncé. Pourtant, alors qu’une délégation devait être reçue, madame le préfet est venue elle-même exprimer son refus de nous rencontrer, arguant de la violence des manifestants… deux pétards avaient été envoyés derrière les grilles de la préfecture !
Si des actes de violence ont pu être regrettés ailleurs, à aucun moment cela n’a été le cas à Chaumont, dont il faut saluer des manifestations se déroulant particulièrement sereinement depuis de très nombreuses années. . Nous dénonçons l’utilisation abusive qui en a été faite par le préfet de Haute-Marne.
Nous prenons acte du peu de considération qu’elle a pour la population qui exprime dans la rue son désarroi par rapport à la politique mise en place par le gouvernement qu’elle représente.
1200 haut-marnais se sont déplacés sur le département. Cela méritait de l’attention et non du mépris de la part de l’autorité représentant l’Etat dans notre territoire !
C’est également une vision toute particulière du dialogue social qui est ici exprimée. Aussi, les organisations syndicales haut-marnaises CGT, FO, FSU et SUD-SOLIDAIRES ont décidé de ne pas solliciter d’audience auprès du préfet lors de la prochaine journée d’action à Chaumont le samedi 9 avril.
Chaumont, le 2 avril