Une autre politique économique est possible !

jeudi 11 avril 2013

En mai dernier, la FSU a animé un stage avec Daniel Rallet sur le thème "Une autre politique économique est-elle possible ?"
Daniel a été président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales et représentant de la FSU au COR (Conseil d’Orientation des Retraites). Il fait partie de l’Institut de Recherches de la FSU et a écrit ou co-écrit plusieurs livres ("Salaires et pensions - Et si on augmentait ?", en 2005 ; "Retraites : la solidarité a de l’avenir", en 2008 ; "Le travail enseignant : Le visible et l’invisible", en 2010).
Il milite au sein d’associations telles que : Attac, les Economistes Atterrés, la Fondation Copernic, CAC (Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique).

En septembre 2012, la FSU, avec d’autres organisations syndicales, a interpelé les députés pour leur demander de ne pas ratifier le traité européen avec cet appel : « Non à l’austérité permanente - Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe ». Les récentes actions initiées ou soutenues par la FSU ont un dénominateur commun : demander une autre répartition des richesses.

La FSU n’a pas été entendue.

Les pays européens continuent de s’enliser dans les politiques d’austérité et les conséquences sociales sont de plus en plus lourdes et dramatiques. Les fermetures d’entreprises et les destructions d’emplois s’amplifient.

Les gouvernements successifs restent sourds à ce discours. La politique libérale qu’ils conduisent a pourtant largement prouvé sa nocivité. L’Irlande et les pays d’Europe du sud sont là pour illustrer jusqu’à la caricature comment faire payer par le peuple les dérives des banques.

Année après année nous constatons que les économistes en vogue se trompent, qu’ils conduisent les peuples à la faillite en prétendant les sauver. A l’opposé, les Economistes Atterrés ont prouvé qu’ils sont dans le vrai et que ce qu’ils prédisent se révèle exact. Alors étudions leurs propositions et luttons contre la pensée unique du moment.

Les réponses alternatives à la crise sont urgentes. Les mobilisations dans tous les pays et au niveau européen et international sont indispensables. C’est en effet à ce niveau que s’imposeront ou non le partage des richesses, les solidarités entre les peuples et la protection de l’environnement.

Non, l’austérité n’est pas une fatalité !

Oui, une autre politique économique est possible !