La Grèce : un combat chargé d’espoir pour une Europe digne

mardi 16 juin 2015

Du 20 au 27 juin se tient une grande semaine de mobilisation européenne avec manifestation le 20 juin à Paris, à laquelle la FSU 52 appelle à participer.

Après la victoire de Syriza, le 25 janvier dernier en Grèce, un souffle d’air frais a parcouru les média français : la dette serait-elle effectivement en grande partie illégitime ? Serait-il possible de faire autrement ? L’austérité ne serait-elle pas la bonne solution ? Cela n’a duré que quelques jours !
Une chape de plomb pire que jamais s’est abattue sur les medias et toutes les questions précédentes sont redevenues tabou.
Nos media sont bien, pour la majorité d’entre eux, au service d’une oligarchie qui exige l’austérité, avec toujours moins de service public, et la dérèglementation du travail.

Comme Syriza, le combat de la FSU vise à promouvoir un modèle social et économique radicalement différent, fondé sur la redistribution des richesses, sur la promotion de l’égalité, sur la solidarité, sur le respect de la propriété publique, sur le soutien des biens publics, du travail salarié, du respect de l’environnement.
Comme eux, nous réclamons que les oligarques remplissent enfin leurs obligations fiscales, versent leurs cotisations sociales, comme le reste de la population : il est temps qu’ils paient ce qui n’a pas été payé depuis bien longtemps.
Et qu’on cesse de livrer à la vindicte populaire les chômeurs et les immigrés, ces présumés fraudeurs-délinquants. Qu’on cesse de vouloir imposer de travailler toujours plus et plus longtemps. Qu’on cesse de ponctionner toujours les mêmes, salariés et retraités. Qu’on cesse de précariser l’emploi. Qu’on cesse de mettre en péril toutes les solidarités institutionnelles. Qu’on cesse enfin cette politique d’austérité contreproductive, économiquement désastreuse, et qui provoque des catastrophes humanitaires.
Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale. Il faut aider la Grèce à tenir.
Participez à la grande semaine de mobilisation européenne du 20 au 27 juin en allant à la manifestation du 20 juin à Paris : départ 15h de Stalingrad pour la place de la République où se tiendront ensuite des assemblées citoyennes et un rassemblement festif.
Liens utiles : www.audit-citoyen.org et aveclesgrecs.com

tract manif du 20 juin