A nouveau, les retraités haut-marnais manifestent leur colère, le jeudi 9 juin à 15h30 devant la Préfecture à Chaumont, à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT, FO et Solidaires.

mercredi 1er juin 2016

Lors d’une récente entrevue au ministère des finances, le gouvernement a réaffirmé sa détermination à maintenir les mesures fiscales qui ont brutalement rendu imposables des retraités à faible pension, avec toutes les nouvelles charges que cela implique.

La cotisation CASA, dont seuls les retraités sont redevables pour financer les charges induites par la perte d’autonomie, est, depuis 3 ans, détournée de son objectif. Du vol qualifié.
Maintenant, ce sont les pensions de réversion et les 10% d’abattement qui sont menacés. Tout ceci s’ajoute à l’alourdissement des cotisations aux mutuelles pour les plus agés et au déremboursement de certains médicaments. Pour bon nombre de retraités, la facture est lourde.
En Haute-Marne, les retraités ont un poids économique important (presque 29% de la population). Que gagnera-t-on à les appauvrir ? N’oublions pas que les retraités sont les artisans de liens sociaux essentiels, qu’ils sont animateurs de bon nombre d’associations caritatives, culturelles ou sportives. N’oublions pas non plus que, dans un contexte où les choix gouvernementaux conduisent les jeunes vers le chômage ou la précarité, les anciens sont là pour les aider à subvenir à leurs besoins… s’ils le peuvent encore.
Nous persistons à dire que de l’argent il y en a, à condition de faire les choix qui imposent la même solidarité à tous les revenus, et nous réaffirmons notre attachement au système de retraite par répartition.

Venez nombreux à la manifestation du 9 juin
rendez-vous à 15h30 à Chaumont devant la Préfecture.

L’intersyndicale appelle aussi à manifester à Paris le 14 juin contre le projet de loi travail et à participer massivement à la votation citoyenne.